Ville balnéaire, Mandelieu-La Napoule affiche une certaine douceur de vivre, chic et décontractée sur la Côte d’Azur. Elle est au cœur d’un territoire d’exception entre Méditerranée, Estérel et Forêt du Tanneron, irriguée par de multiples canaux qui traversent ses quartiers et longée par les bucoliques berges de Siagne.

Elle est également une ville au coeur d’un territoire économiquement dynamique et innovant, car encadrées de 4 florissants pôles de compétitivité !

Mandelieu, une destination stratégique. Outre ces multiples atouts tournés vers le loisir, le sport et la culture, Mandelieu a la particularité d’être entouré par 4 pôles de compétitivité : le pôle des industries créatives de Cannes : une technopole de l’image à la création ; le pôle spatial Cannes-Mandelieu : Filière des satellites et de l’aéronautique ; le pôle événementiel de Cannes ; le pôle nautique de Mandelieu.

Il s’agit à la fois du fruit d’un héritage historique et d’une dynamique économique partagée par les villes -dont Mandelieu- de la Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins.

Un aéroport d’affaires leader. C’est l’un de ses marqueurs forts, Mandelieu partage avec Cannes, le deuxième aéroport d’affaires de France -après Le Bourget. L’aéroport de Cannes-Mandelieu appartient au Groupe des Aéroports de la Côte d’Azur tout comme ceux de Nice et Saint Tropez.

#MandelieuSportparNature. Le sport y est à l’honneur tout au long de l’année, du fait de son histoire, puisque c’est l’aristocratie qui y importa les sports élégants dès la fin du 19ème siècle. Aujourd’hui, ses équipements et sa géographie entre mer, rivières et collines permettent la pratique des sports nautiques et équestres, du golf, du tennis, du VTT, de la randonnée notamment dans les collines qui se couvrent en début d’année de mimosa, fleur emblématique du soleil d’hiver sur la Côte d’Azur.

Les organisateurs peuvent agrémenter leurs événements professionnels de propositions sportives à destination de leurs équipes. Au programme : yoga, fitness, running, cycling ou activités nautiques…

Deux golfs majeurs de la Côte d’Azur. Mandelieu compte sur ton territoire le Old Course, créé en 1891 par le Grand Duc de Russie. Il fait partie des plus anciens golfs de France et est particulièrement reconnaissable par les quelque 3000 pins parasols qui jalonnent le parcours. Le Riviera Golf de Barbossi quant à lui, propose un parcours golfique et artistique, entouré d’un paysage protégé remarquable.           

Mandelieu, Capitale du Mimosa. La Fête du Mimosa s’affiche d’ailleurs toujours comme un événement incontournable du calendrier hivernal de la Côte d’Azur puisque Mandelieu est considéré comme la Capitale du Mimosa !

Mandelieu Art et Patrimoine. Le Château de La Napoule, comme posé sur le rivage méditerranéen, affiche ses couleurs ocres au pied de l’Estérel, non loin de l’un des plus anciens golfs de France le Old Course Cannes-Mandelieu créé en 1891 sur la volonté du Grand Duc Michel de Russie. Le Riviera Golf de Barbossi créé en 1991 expose quant à lui, une vingtaine d’œuvres contemporaines sur son parcours, combinant ainsi savamment : Sport et Art.

Mandelieu-La Napoule, Destination Nautique. On compte 6000 anneaux de port, 7 ports de plaisance : 3 fluviaux, 3 maritimes et 1 à sec.

Nature en ville. L’avenir s’écrit en vert à Mandelieu puisque les projets de développement se veulent respectueux de l’environnement pour préserver un certain art de vivre en toutes saisons : Nature et bien-être sont les deux arguments socles de son positionnement touristique.

  

CHIFFRES CLES
22 500 habitants.
3137 hectares de superficie dont 2330 classés en zone naturelle et agricole inconstructible.
7 plages de sable dont 3 privées.
2 golfs majeurs dans le paysage azuréen : le Old Course, golf historique et l’artistique Riviera Golf de Barbossi.
Mandelieu est la 1ère capacité portuaire des Alpes-Maritimes et 2ème après Marseille pour la Région SUD avec 7 Ports privés et publics (3 fluviaux, 3 maritimes, 1 à sec) et plus de 6000 anneaux.
1 Aéroport d’affaires Cannes-Mandelieu  et 1 gare au coeur du quartier de La Napoule.
1 Centre Expo Congrès et 1 Bureau des Congrès pour un interlocuteur unique.
1 Office de Tourisme et des Congrès – 1ère catégorie.
Environ 80 restaurants.
Une trentaine d’établissements hôteliers, résidences de tourisme et campings.
1 130 commerçants et entrepreneurs.